Le plus jeune Champion de Belgique de l’histoire !

Maxime Potty a cette capacité d’apprendre avec calme et intelligence, puis de frapper un grand coup quand il se sent en confiance. Ses adversaires l’ont appris à leurs dépens en 2023 !

Maxime a en effet su parfaitement exploiter son année studieuse de 2022 pour franchir un palier en cette année 2023. Dès le Rally van Haspengouw, la Citroën C3 Rally2 – désormais alignée par l’équipe PH Sport – joue les premiers rôles. Parfaitement copiloté par Renaud Herman, le jeune pilote d’Hamoir devance tous ses rivaux pour le titre. Si la victoire échappe au duo pour moins d’une seconde face au Franco-belge William Wagner, Maxime et Renaud ont marqué les esprits.

Mais le Rally van Haspengouw est une épreuve à part et leurs rivaux les attendent donc au tournant. Ou plutôt, dans les nombreux tournants du South Belgian Rally ! Sur ce parcours « de grands garçons », comme on dit, Maxime prend tout le monde à froid. Premier leader du rallye, il résiste brillamment à la pression pour aller chercher sa première victoire en Championnat de Belgique. Cette fois, Maxime Potty et Renaud Herman ont totalement affiché leurs ambitions !

Deuxièmes du TAC Rally, les deux amis enchainent ensuite avec des victoires au Rallye de Wallonie et au Sezoens Rally, une épreuve partiellement disputée sur la terre. Leur avance au championnat est gigantesque et la troisième place au Ypres Rally semble les propulser vers une première couronne nationale.

Mais le rallye n’est pas une science exacte. Une touchette avec une bordure lors de l’Omloop van Vlaanderen puis un problème technique (cardan) à l’East Belgian Rally maintiennent le suspense… La couronne se jouera donc fin novembre lors du Spa Rally.

L’avance de Maxime et Renaud est telle qu’une 6e place est suffisante pour décrocher le titre. Pas question donc de prendre des risques inutiles. Gérant intelligemment sa course, Maxime termine l’épreuve au 4e rang. En ce 26 novembre 2023, jour de son 24e anniversaire, il devient ainsi le plus jeune Champion de Belgique de l’histoire ! Il s’octroie un record vieux de plus de 40 ans et détenu jusque-là par Patrick Snijers. Onze ans après avoir été champion de Belgique de karting et dix ans après son sacre dans le Trophée Académie de la FIA, l’ex-pistard vient de prouver à tous qu’il est bel et bien devenu l’un des meilleurs rallymen de Belgique !