Vice-champion de Belgique, non sans regrets

Champions de Belgique en titre, Maxime Potty et Renaud Herman ont entamé la saison 2024 avec la ferme intention de conserver leur couronne. Toujours au volant d’une Citroën C3 Rally2, ils savaient toutefois que la concurrence s’était particulièrement affûtée durant l’hiver.

Au Rally van Haspengouw, les deux hommes terminaient à 3 secondes seulement de la victoire alors qu’une erreur en début de parcours leur avait coûté 30 secondes.

Après une deuxième place au Rallye des Ardennes, Maxime visait la victoire au Rallye de Wallonie. Dans une superbe lutte à trois, il était toutefois surpris par l’arrivée de la pluie. Sans disposer des pneus adéquats pour la dernière spéciale, il devait se contenter de la deuxième place.

Au Sezoens Rally, c’est pour 3,6 secondes seulement qu’il s’inclinait face à Niels Reynvoet. Fin juin, à Ypres, Maxime et son entourage décidaient de tenter un pari en troquant la Citroën C3 Rally2 contre une Toyota GR Yaris Rally2. Deuxième dans la Cité des Chats, bien devant ses rivaux pour le titre, Maxime se relançait ainsi dans la course à la couronne.

À la rentrée post-estivale, lors de l’Omloop van Vlaanderen, Maxime et Renaud se faisaient surprendre sur un freinage en début de course. Le choc n’était pas tellement violent, mais un radiateur endommagé sur la Toyota provoquait leur abandon.

De retour en Citroën C3 Rally2 pour la fin de l’année, Maxime et Renaud remportaient enfin leur première victoire de la saison à l’East Belgian Rally. Après cinq deuxièmes places, ce succès leur permettait de rester ainsi en lice pour le titre avant la finale du Spa Rally. À l’attaque, Max se faisait surprendre sur une plaque de verglas durant la première boucle. Il concédait 34 secondes… Sa remontée n’en fut que plus belle, mais sa troisième place, à 36 secondes du vainqueur, avait un goût de trop peu.

Au terme d’une saison terriblement disputée, le titre échappait à Maxime et Renaud pour cinq points seulement face à Cédric Cherain. Qu’importe : le duo n’a certainement pas démérité. Néanmoins, une participation réussie en WRC au Central European Rally (14e du général et 7e en WRC2) leur a donné des envies d’ailleurs…