Biographie

Maxime Pottyportrait

Belge
Né le 26 novembre 1999
Habite à Hamoir
Un seul but : la victoire

L’œil est malicieux, le sourire sincère. Mais derrière ce visage, se cache un vrai compétiteur ! En quelques années, Maxime Potty a su s’imposer dans le monde du karting belge et international. Le garçon timide des débuts a laissé la place à un vrai « racer », capable désormais de viser les sommets de sa discipline.La progression de Maxime a suivi une courbe exponentielle depuis ce fameux titre de champion de Belgique X30 Junior décroché en 2012. Pour le jeune pilote d’Hamoir, c’était probablement le déclic qu’il fallait !Depuis, « Max » est en effet passé à la vitesse supérieure. Désigné par la fédération belge du sport automobile pour représenter son pays dans le Trophée Académie de la CIK-FIA, il a fait plus que répondre aux attentes. Alors que 22 nations était représentées dans une compétition où chaque pilote dispose exactement du même matériel, le Belge a survolé les débats pour coiffer sa première couronne internationale. Dans le même temps, il confirmait aussi sa montée en puissance en Belgique en dominant la Belgian ASAF Karting Series et le Challenge IAME Belgium dans la catégorie X30 Junior.

Au terme de cette saison 2013 exceptionnelle, Maxime aurait pu viser les victoires en KF-Junior au niveau international. Mais avec son entourage, il décidait de miser sur l’avenir en passant déjà à la classe KF, la catégorie-reine du karting sans boîte de vitesses. Marquée par un violent accident lors de l’épreuve britannique du championnat d’Europe, la cuvée 2014 ne restera pas la meilleure pour Maxime. Mais le garçon, par ailleurs brillant élève à l’école, a énormément appris.Il l’a prouvé en 2015 en remportant le Challenge IAME Belgium dans la catégorie X30 Senior. Et il s’en est fallu d’un point seulement pour qu’il ne coiffe une deuxième couronne de champion de Belgique dans la même catégorie…

La saison 2016 marquera un autre très grand pas dans la jeune carrière du pilote d’Hamoir. A 16 ans seulement, il débutera en sport automobile en participant au TCR Benelux sur une VW Golf TCR préparée par la prestigieuse équipe WRT. En parallèle, il poursuivra son parcours en kart avec un programme comprenant le Championnat de Belgique et deux épreuves internationales : le X30 Challenge Europa et la Finale Internationale IAME, considérée comme la réunion mondiale des pilotes évoluant avec un moteur X30.

Vous l’avez compris, Maxime a plus que jamais faim de succès et il veut faire parler de lui !

Voir le palmarès complet de Maxime >>