Maxime Potty : « Inverser la vapeur ! »

Maxime Potty disputera ce week-end sur le Hockenheimring la deuxième épreuve du TCR Europe et du TCR Benelux. Après des débuts compliqués en Hongrie, le jeune Belge de 19 ans et le Team WRT veulent redresser la barre au plus vite.

C’est peu de dire que Maxime Potty avait quitté Budapest fin avril avec un goût amer en bouche. Même s’il avait été constamment le meilleur des pilotes Volkswagen lors de l’ouverture du TCR Europe en Hongrie, le Belge avait loupé (pour 11 millièmes de seconde seulement !) la deuxième partie de la qualification, avant de voir sa première course ruinée d’emblée lorsque le concurrent devant lui calait sur la grille de départ. Si Maxime remontait ensuite de la 13à la 9place et empochait ainsi quelques points au terme de la seconde course, le bilan n’en restait pas moins frustrant.

Potty_Maxime_TCR_Europe_Budapest_2

« Clairement, nous voulons inverser la vapeur dès ce rendez-vous d’Hockenheim », glisse le représentant du Team WRT au moment de mettre le cap vers le célèbre tracé allemand, qui accueillera un joli peloton de 31 voitures de tourisme. « J’ai découvert la piste lors de tests avant la saison et je m’y suis d’emblée bien senti. J’y ai pris beaucoup de plaisir et j’y ai signé de bons chronos. Même si la météo sera bien plus chaude que lors de nos essais, j’espère donc me montrer performant par rapport à mes adversaires. »

Pour Maxime, le premier objectif sera de briller lors des essais qualificatifs. « Nous avons manqué la deuxième partie de la qualification d’un souffle en Hongrie », se souvient le pilote d’Hamoir. « Notre premier objectif cette fois sera donc de figurer dans le Top 12 après la Q1 ! On a vu que les Volkswagen ont plutôt souffert dans tous les championnats TCR depuis le début de l’année, notamment à cause du poids que nous devons embarquer comme lest. J’espère que cela sera adapté à Hockenheim pour que nous puissions avoir aussi notre mot à dire. Si c’est le cas, je veux prendre des gros points à la fois dans le TCR Europe et dans le TCR Benelux. Je sais que toute l’équipe est derrière moi et notre motivation est énorme. »

Après les essais libres du vendredi, les essais qualificatifs auront lieu samedi à 10h05. Le départ de la première course sera donné samedi à 14h40 alors que la seconde confrontation de 23 minutes + 1 tour est programmée dimanche à 11h35. Ces joutes toujours très spectaculaires sont à suivre sur RTBF Auvio (www.rtbf.be/auvio) ou sur le site Internet du TCR Europe (www.tcr-series.tv/europe).

 

Photo : TCR Europe