Vainqueur du Challenge IAME Belgium !

Belgian ASAF Karting Series - Trophée du Printemps 2015Pas souvent gâté par la chance cette saison, Maxime Potty a néanmoins remporté le Challenge IAME Belgium en X30 Senior. Vice-champion de Belgique et vice-champion de la Belgian ASAF Karting Series, le jeune pilote d’Hamoir s’est montré le plus régulier sur l’ensemble des deux championnats. Alors qu’il n’a pas encore fêté ses 16 ans, il a en tout cas confirmé son statut d’espoir du sport automobile belge.

 

Ayant choisi de passer très tôt dans la catégorie des Seniors, Maxime Potty a prouvé qu’il apprenait vite. Faisant suite à une saison 2014 prometteuse, il a constamment joué les avant-postes en 2015. Mais après avoir loupé le titre de champion de Belgique pour un seul petit point, Max a aussi dû se contenter de la deuxième place finale dans la Belgian ASAF Karting Series. « Le dernier week-end à Mariembourg ne s’est pas du tout passé comme prévu », explique le jeune gaillard de 15 ans. « J’étais très rapide lors des essais préparatoires, mais la pluie a modifié toute la donne. Pour une raison que je n’explique pas, nous n’avons jamais trouvé l’adhérence sur une piste humide… Etait-ce un mauvais réglage ? Une pression des pneus inadaptée ? Je ne sais pas, mais c’était frustrant de ne pas pouvoir se battre devant lors des qualifications et de la première course. »

 

Alors que la piste s’asséchait, le retour à des pneus slicks permettait à Maxime de retrouver son niveau de performance habituel. « Mais dès le tour de chauffe, j’ai été bousculé dans le peloton par un adversaire bien peu sportif sur ce coup-là », regrette le jeune homme. « Plusieurs fois, il m’a violemment écarté de la trajectoire et je me retrouvais dans les portions humides de la piste. Je signe le deuxième meilleur tour en course, mais je dois me contenter d’une 9e place lors de cette seconde course. Et j’ai donc vu le titre de la Belgian ASAF Karting Series m’échapper… »

 

Rallye de Wallonie 2015Pourtant, le palmarès de Maxime ne restera pas vierge en 2015. Le pilote d’Hamoir remporte en effet le Challenge IAME Belgium, une compétition sur six rendez-vous qui s’étalait sur le championnat de Belgique et la Belgian ASAF Karting Series. « C’est la preuve que j’ai malgré tout été compétitif sur la plupart de ces six courses », se console Maxime, qui a aussi remporté cette année le prestigieux Trophée Kart Mag, une compétition phare en France.

 

Mais à l’heure de tirer le bilan, le pilote et son entourage ne peuvent cacher quelques regrets. « Trop souvent, j’ai été victime de petits soucis techniques ou de coups de malchance », explique Max. « Alors que je pouvais jouer la victoire à la Finale Internationale IAME, disputée au Mans, un clapet a cassé lors d’une manche qualificative puis j’ai eu des soucis électriques en phase finale après m’être fait bousculer. Au X30 Challenge Europa, je m’étais fait sortir alors que je visais la victoire. Dans les courses internationales de la catégorie KF, mon moteur a refusé deux fois de démarrer sur la prégrille. Lors d’une course à Douvrin, je perds mon pot d’échappement alors que je revenais sur le leader… Et ce ne sont que quelques exemples d’une saison où la réussite ne m’a pas souvent souri ! »

 

Il n’empêche que les observateurs avertis ont tous remarqué l’évolution de Maxime depuis 2014. Plus mûr, le jeune homme sait désormais se faire respecter dans les pelotons et il affiche toujours une détermination sans faille. Sans se laisser démonter par les coups du sort, il regarde toujours vers l’avant… et notamment vers 2016. « Avec mon papa, nous réfléchissons beaucoup à la suite à donner à ma carrière », explique celui qui fêtera ses 16 ans le 26 novembre. « D’un côté, j’aimerais passer à l’automobile. D’un autre, une saison au plus haut niveau du karting serait certainement très formatrice pour moi. Nous hésitons encore… Mais une chose est sûre : je serai encore actif en compétition en 2016 et plus motivé que jamais ! »

Photos : Kart’im