Maxime vice-champion de Belgique

Potty_Maxime_Ostricourt_2015_1_Kartim_webArrivé à Ostricourt en leader du Championnat de Belgique X30 Senior, Maxime Potty a quitté la région de Lille en tant que vice-champion. Si la déception – bien légitime – de manquer le titre pour un seul point était bien présente, la saison du jeune pilote de Hamoir mérite pourtant bien des éloges. A seulement 15 ans, Maxime était le plus jeune des candidats au titre et sa marge de progression est encore très importante !

En croisant la ligne d’arrivée de la Finale en cinquième position, Maxime Potty savait que le titre de Champion de Belgique X30 Senior venait de lui échapper. « Cinquième, c’est mon moins bon résultat de toute la saison », soupirait-il. « Il aurait fallu que je termine parmi les deux premiers pour coiffer la couronne. Mais nous n’avons pas trouvé les réglages idéaux et je me suis battu toute la Finale avec un kart très difficile à conduire et dont le comportement se dégradait au fil des tours. Je n’aurais pas pu faire mieux ! »

Cette ultime épreuve du Championnat de Belgique, disputée à Ostricourt, avait pourtant bien commencé avec un deuxième meilleur chrono lors des essais qualificatifs. Maxime confirmait ensuite sa bonne forme en remportant la première manche qualificative. « Pourtant, je sentais déjà que le comportement de mon kart n’était pas idéal », précisait Maxime. « C’est plutôt à mon esprit combatif dans le peloton qu’à la vitesse pure que je devais ce succès. Et ça s’est malheureusement confirmé ensuite puisque j’ai dû me contenter de la 5e position lors de la seconde manche qualificative. Si j’avais pu faire une place de mieux, j’aurais décroché la pole position pour la Finale. Mais j’aurais surtout marqué 40 unités lors de la première attribution de points, qui se fait après les manches qualificatives. Dans ce cas, j’aurais été champion… Mais on ne refait pas l’histoire ! »

Avec la victoire en Finale de son rival François Bécamel, c’est donc pour un petit point seulement que Maxime a raté sa deuxième couronne de champion de Belgique. « J’étais très déçu après l’arrivée de passer si près du titre », avouait Max. « Surtout parce que j’avais l’impression de ne pas avoir pu me battre normalement. Clairement, nous nous sommes trompés dans les réglages et c’est toujours frustrant… »

La déception est logique. Mais elle doit aussi être remise dans son contexte. Alors qu’il n’a encore que 15 ans (il fêtera son 16e anniversaire fin novembre), Maxime a dû lutter au championnat face à des rivaux nettement plus expérimentés que lui ! La pointe de vitesse, le sens de la course et la maturité du jeune pilote d’Hamoir pourraient faire oublier qu’il est un des benjamins du peloton. Il ne fait donc aucun doute que, même si elle est douloureuse, cette expérience lui servira pour revenir encore plus fort. « Mon prochain défi, ce sera le Championnat du Monde KF sur le circuit de La Conca, le week-end du 27 septembre », précise-t-il. « J’ai eu une malchance incroyable lors du Championnat d’Europe avec une succession de petits problèmes techniques ou d’accrochages pour lesquels je n’avais pas grand chose à me reprocher. J’espère cette fois être épargné par le chat noir ! »

Vous l’avez compris, Maxime a déjà oublié la déception et il est déjà tourné vers d’autres objectifs. C’est ça aussi le propre des grands champions !

 

Photo : Kart’im