« Un apprentissage très intense »

Avec le Spa Rally, finale du Championnat de Belgique de la spécialité, Maxime Potty a terminé ce dimanche une saison 2021 particulièrement bien chargée. L’ex-pilote de circuit, comptant notamment plusieurs podiums en TCR Europe à son actif, a fait le choix de se tourner totalement vers le rallye. Depuis lors, il accumule un maximum d’expérience.

© Valentin MathieuSpa Rally

« Avec un total de 16 épreuves disputées cette saison, je ne me suis pas ennuyé », confirme celui qui vient de fêter ses 22 ans le 26 novembre. « Parmi celles-là, j’ai pu effectuer quatre rallyes sur la terre et onze épreuves sur asphalte avec une Ford Fiesta Rally2. Sans oublier une pige, juste pour le fun, avec une BMW M3 E30 au Critérium Dumont, une épreuve régionale… »

Pour Maxime Potty et son entourage, aucun objectif précis de résultat n’avait été fixé lorsque la saison a débuté au prestigieux Rallye Sanremo, en avril. « Avant 2021, je n’avais fait que huit rallyes, dont quatre seulement au volant d’une voiture de la catégorie Rally2 », rappelle Maxime. « Dans une discipline où l’expérience joue un rôle essentiel et sachant que je veux respecter la réglementation concernant la limitation des reconnaissances, pas question donc d’imaginer aller se battre d’emblée pour la victoire ! »

© Sylvain Henry/Pleine CordeTerre de Castine

Après le Rallye Sanremo et le Rally Adriatico, Maxime et son copilote Loïc Dumont sont revenus de ce côté des Alpes avec des épreuves en France et en Belgique. « L’apprentissage fut très intense, surtout en France », reprend le jeune pilote d’Hamoir, qui était intégré à l’équipe TM Compétition. « Aller vite sur ces routes après deux passages de reconnaissance à allure réduite, c’est un sacré challenge. C’était encore plus vrai sur les trois rallyes que nous avons disputés sur la terre, la réglementation n’autorisant qu’un seul passage lors des reconnaissances. Je peux donc vous dire que j’ai beaucoup travaillé sur les vidéos pour peaufiner mes notes. »

C’est pourtant sur la terre que Maxime a décroché ses meilleurs résultats dans l’Hexagone en terminant à la 4e place du Rallye Castine – Terre d’Occitanie puis en récidivant au Rallye Terre de Langres. « Au passage, j’ai aussi signé mon premier temps scratch lors de ce Terre de Langres, ce qui nous a permis de confirmer notre progression », glisse-t-il avec un large sourire.

© Sylvain Henry/Pleine CordeTerre de Castine

Son copilote Loïc Dumont étant parfois retenu par ses occupations professionnelles, Maxime a aussi pu bénéficier des conseils de l’expérimenté copilote français Yannick Roche pour le faire évoluer plus vite. En outre, il a eu l’occasion de se montrer dans son pays. En terminant le South Belgian Rally à la 4e place, à une poignée de secondes de l’ex-Champion de Belgique Kris Princen, il avait même été la révélation du début de saison. « J’espérais confirmer lors du Rallye du Condroz, où j’ai retrouvé Charles Maquet comme copilote, et du Spa Rally, que j’ai terminé au 7e rang. Malheureusement, divers problèmes et des crevaisons nous ont empêchés de montrer notre vrai potentiel », explique celui qui défendait alors les couleurs de M-Sport et du Team Floral, son représentant en Belgique. « Même si c’était une épreuve provinciale, ma victoire au Rallye des Crêtes a par contre été une belle récompense pour tous ceux qui m’entourent. »

Si tout ne fut pas parfait, Maxime tire néanmoins un bilan très positif de cette première saison complète en rallye. « Quand toutes les pièces du puzzle se sont emboîtées, j’ai vu que je pouvais être relativement proche des meilleurs », analyse-t-il. « Malheureusement, j’ai trop souvent rencontré des petits soucis et j’ai parfois commis des erreurs. Mais c’est le métier qui rentre et il est évident que je vais maintenant pouvoir bien mieux préparer 2022. Même si j’aimais les bagarres en peloton en circuit, je me régale en rallye et je mesure le défi qui m’attend à l’avenir. Le temps de digérer cette saison et vous me retrouverez encore plus motivé l’année prochaine ! »